ADREA Mutuelle > La Mutuelle ADREA > Prévention > Prévention solaire > Traitements et axes de recherche

Cancers de la peau et risques solaires : traitements et axes de recherche

Chaque mardi de juin, venez découvrir sur cette page, des conseils prévention et des réponses aux questions les plus fréquentes sur les risques solaires et les cancers de la peau.  

 

#1 - Peut-on guérir d’un cancer de la peau ?

Oui plus le diagnostic est réalisé tôt plus les chances de guérison sont importantes. Il faut être vigilant, surveiller sa peau et voir un dermatologue régulièrement.
Au stade métastatique la guérison est plus difficile à obtenir.
Si les cellules de mélanome sont allées se loger dans les ganglions lymphatiques à proximité (on parle alors de métastases ganglionnaires), on peut encore proposer une chirurgie complète. Lorsque que le mélanome n'est plus opérable, il faut instaurer un traitement systémique par immunothérapie ou thérapies ciblées.

 

#2 - Quelles sont les statistiques de survie ?

Quand le diagnostic est précoce, 80 % des mélanomes sont guéris. Lorsque le mélanome est métastatique, le pronostic est plus réservé. C'est encore malheureusement une maladie potentiellement mortelle.

 

#3 - Quels sont les traitements possibles ?

Le premier traitement est la chirurgie.
Une exérèse large, dont les marges sont fonction de l'épaisseur du mélanome. Le mélanome est retiré dans un premier temps ; une fois les résultats de l'analyse histologique obtenus (et notamment de l'épaisseur du mélanome), la reprise d'exérèse avec des marges saines adaptées est réalisée.
L'analyse du ganglion sentinelle (ganglion lymphatique dans lequel confluent les vaisseaux lymphatiques correspondant à la zone où s'est développée le mélanome) peut être réalisée pour les mélanomes d'épaisseur supérieure à 1 mm. En cas de présence de cellules cancéreuses dans le ganglion sentinelle, un évidement ganglionnaire (ou curage) est discuté.
La surveillance est clinique, avec examen complet et éducation du patient à l'auto-dépistage d’un nouveau mélanome ou d'une récidive. Un traitement complémentaire (dit adjuvant) par interféron peut être indiqué et parfois abaisser le taux de récidive.

 

#3 - Quels sont les nouveaux traitements en cours d’étude ?

Il y a eu des progrès très importants dans les médicaments proposés aux patients atteints de mélanome métastatique. Deux stratégies ont démontré leur efficacité : les thérapies ciblées et l'immunothérapie. À Gustave Roussy nous avons été très actifs pour le développement de ces deux stratégies thérapeutiques en proposant à de nombreux patients d'être inclus dans des études thérapeutiques évaluant ces nouveaux médicaments Aujourd'hui, nous poursuivrons nos axes de recherche en essayant d'optimiser encore la prise en charge en améliorant ces deux options thérapeutiques : développement de thérapies ciblées et d’immunothérapies plus efficaces seules ou en combinaison entre-elles ou avec d'autres traitements.