Cancers de la peau et risques solaires : dépistage et diagnostic

Chaque mardi de juin, venez découvrir sur cette page, des conseils prévention et des réponses aux questions les plus fréquentes sur les risques solaires et les cancers de la peau.  

 

#1 - L’auto-surveillance est-elle suffisante ou doit-on consulter chaque année un dermatologue pour se faire dépister ?

L'auto-surveillance doit être réalisée par chaque individu et la consultation auprès du spécialiste dépend du risque personnel. Les sujets à peau claire et ayant des antécédents familiaux de mélanome doivent consulter régulièrement.

 

#2 - À partir de quel âge faut-il montrer ses grains de beauté au médecin ?

mélanomeIl n'y a pas de seuil d'âge. Le mélanome est très rare chez l'enfant mais exceptionnellement cela peut arriver, donc au moindre doute il faut consulter. C'est le dermatologue qui pourra vous dire, en fonction de votre type de peau, de vos antécédents et de votre mode de vie quel sera, pour vous, le rythme approprié pour les consultations.



#3 - Comment est établi le diagnostic ?

Le diagnostic de cancer de la peau est souvent suspecté à l'examen clinique mais pour le prouver il faut une analyse au microscope. Il faut donc que la lésion suspecte soit enlevée. Cela se fait en général sous anesthésie locale et on ferme l'ouverture avec quelques points de suture.